Conseils et ressources

Quand le malheur frappe : trouver de l’appui, offrir son soutien et apprendre à faire face

By P. Lloyd, directrice principale, Services cliniques, Novus Santé

La fin de semaine dernière, l’un des plus violents typhons de l’histoire a frappé l’archipel des Philippines. Selon les premières estimations, au moins 10 000 personnes auraient été tuées. En date du 11 novembre 2013, on ne dénombrait officiellement que 942 victimes, mais ce bilan était provisoire. Il est particulièrement difficile d’être loin pendant qu’une catastrophe frappe son pays. On peut être envahi par un sentiment d’impuissance, accablé par le chagrin et l’inquiétude.

Que l’on soit en voyage ou que l’on vive ailleurs, le premier réflexe est souvent de prendre le premier avion, train ou autobus pour se rendre sur les lieux. Mais cet élan de bravoure n’est peut-être pas la meilleure façon d’agir. Essayez d’abord de communiquer avec vos proches par téléphone ou par courriel, mais ne soyez pas étonné s’il est extrêmement difficile de les joindre. Les réseaux de communication locaux sont souvent surchargés dans les situations d’urgence et il peut s’écouler plusieurs jours avant que vous ne réussissiez à entrer en contact avec quelqu’un qui pourra vous donner des nouvelles.

Le site Web du gouvernement du Canada www.voyage.gc.ca affiche des avertissements destinés aux Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger, et il est mis à jour régulièrement. On y trouve également un lien vers le service d’alerte rapide aux crises humanitaires (accessible en anglais seulement), qui permet d’obtenir des données courantes sur tous les pays du monde.

La Croix-Rouge des Philippines (accessible en anglais seulement) a conseillé aux personnes qui sont à la recherche de parents ou d’amis de s’adresser au service de réunification des familles des Services sociaux en appelant au (code de pays 63) 09175328500. Il faut être patient et rester calme, car cette ligne pourrait être inondée d’appels. N’oubliez pas que les premiers constats sont souvent exagérés et que le bilan final peut être moins grave qu’on ne l’avait cru au départ.

Même Google a lancé un service de localisation de personnes (accessible en anglais seulement) et une application mobile. Si vous décidez d’utiliser cet outil, faites attention aux renseignements personnels que vous transmettez par Internet. Dans le chaos qui suit les catastrophes naturelles, les cas de vol d’identité augmentent.

L’une des meilleures choses à faire en cas de catastrophe est de vous occuper de vous et de vos proches. Mangez bien, parlez à vos amis et aux membres de votre famille et évitez de refouler vos émotions. Aidez les plus jeunes à bien réagir en leur expliquant ce qui s’est passé. Pour les jeunes enfants, faire un dessin représentant ce qu’ils ressentent peut être extrêmement bénéfique.

Quelqu’un a dit : « Il n’y a que dans l’adversité qu’on découvre la vraie valeur des êtres. » Les gens du monde entier ont la capacité de nous étonner par leur sollicitude et leur compassion dans l’adversité. Soutenez ceux qui vous entourent en sachant les écouter quand ils ont besoin de s’exprimer, en étant présent à leurs côtés et en étant compatissant devant une telle tragédie.

Tips & Resources

When Disaster Strikes: Connecting, Offering Support, and Learning How to Cope

By P. Lloyd, Clinical Services Director, Novus Health

This past weekend, one of the worst typhoons ever recorded hit the island nation of the Philippines. Early figures suggested that at least ten thousand people would be killed but, as of the morning of November 11th, 2013, casualties have been confirmed at 942. However, numbers continue to rise. There are few things worse than being far from home and hearing devastating news about your hometown or country. Feelings of helplessness can be overwhelming and the grief and worry, almost paralyzing.

Whether travelling or living away from family and friends, the first impulse we might have is to get on that plane, train, or bus and head to the affected area. But this brave plan of action might not always be the ideal thing to do. Reaching out by phone or email is a good place to start—but don’t be surprised if it is extremely difficult to connect. Local communications media are often overwhelmed when disaster strikes, and it may be a few days until you can speak with someone who can give you information.

The Government of Canada’s travel website makes sure to keep its travel advisories up to date. It also directs people to the humanitarian early warning service for worldwide information and tracking.

The Philippine Red Cross has advised anyone looking for a family or friends to contact the Social Services Restoring Family Links and Tracing Services, by calling (country code 63) 09175328500. Because this line may be inundated with calls at this time, try to be patient and keep calm. Keep in mind that often early reports of casualties can be exaggerated before the actual details are made known.

Even Google has launched a person finder service that includes a mobile application. You may want to consider using this tool, but be cautious when giving any personal information over the internet. In times of natural disasters, identity theft increases.

One of the best things to do in times of disaster is take care of yourself and your loved ones. Make sure to eat well, talk with friends and family, and avoid bottling your feelings up. Help younger family members cope by talking with them about what has happened. With small children, having them draw a picture of their fears can help immensely.

As the saying goes, “hard times do not make character, they reveal character.” People all over the world have the capacity to amaze and astound us with the care and compassion they show at times like these. Support those around you by listening to them when they need to talk, keeping silent when they need someone to be there, and showing compassion when talking about tragedies like this one.