Des études de cas

Accident d’autobus en Bolivie

Des véhicules d’urgence ont été dépêchés sur le site de l’accident pour procéder à l’évacuation.

Des véhicules d’urgence ont été dépêchés sur le site de l’accident pour procéder à l’évacuation. Au petit matin, un autobus roulait à grande vitesse dans les montagnes de la Bolivie, célèbre pour ses « routes de la mort ». Soudain, une perte de contrôle a fait plonger le véhicule dans un ravin. Quelques passagers n’ont pas survécu à la force d’impact. Les survivants ont été transportés d’urgence à l’hôpital du village voisin. Déjà occupé par plusieurs accouchements, peu habitué à recevoir des cas de traumatismes et mal équipé pour les traiter, l’hôpital était littéralement débordé et l’atmosphère était chaotique. Comme si ce n’était pas assez, les médecins et les infirmières parlaient un dialecte local et les passagers, en proie à la panique, avaient du mal à communiquer avec eux.

L’autobus a été écrasé par l’impact de la chute.

Intrepid 24/7 a reçu l’appel peu après l’accident. Les passagers étaient confus, blessés et avaient désespérément besoin d’aide. Notre équipe multilingue est passée à l’action sur-le-champ, puisqu’il était clair qu’il fallait évacuer le plus rapidement possible les quatre passagers qui avaient accès à Intrepid 24/7. En effet, l’un d’eux était gravement blessé et avait besoin de sang que l’hôpital local n’était pas en mesure de lui fournir. Tous avaient besoin de soins intensifs, mais le petit hôpital du village ne disposait pas de cette unité.

Intrepid 24/7 a communiqué avec l’une des seules entreprises d’ambulance aérienne capables de se charger d’un sauvetage périlleux dans cette région. Puisque la piste était trop courte pour accueillir un avion assez gros pour prendre à bord les quatre passagers, deux avions ont dû faire le dangereux voyage, aller et retour. À cause des montagnes environnantes, les avions ont dû atterrir sur une piste qui n’était rien de plus qu’un tronçon de route négligé, sans tour de contrôle, sans personnel d’aéroport et sans éclairage adéquat.

Malgré ces conditions très difficiles, les patients ont été transportés sains et saufs jusqu’à un hôpital de la capitale bolivienne, où ils ont reçu d’excellents soins. Lorsqu’ils se sont sentis sentaient suffisamment rétablis pour prendre l’avion, ils ont été rapatriés dans leur pays d’origine, accompagnés par des professionnels de la santé qui pouvaient leur prodiguer les soins nécessaires pendant le voyage de retour.

Case Studies

Bus Crash in Bolivia

Emergency evacuation vehicles were rushed to the site.

In the early morning hours, a speeding bus made its way around the mountains of Bolivia, famous for its "death roads." Suddenly, it lost control and plunged over the side of a cliff. Certain passengers did not survive the impact of the crash. Those that were still alive were rushed to a nearby village hospital. Already busy assisting with multiple births, unaccustomed to trauma cases, and ill-equipped to handle them, the atmosphere at the hospital could best be described as chaos. To make matters worse, the doctors and nurses spoke a local dialect, and it was difficult for the panic-stricken passengers to communicate with them.

The bus was crushed by the impact of the fall.

Intrepid 24/7 received the call not long after the crash. The passengers were confused, injured, and in desperate need of help. Our multilingual crew took action immediately as it became clear that the four passengers who had access to Intrepid 24/7 had to be evacuated as quickly as possible. One of them was critically wounded and needed blood that was unavailable at the local hospital. All of them were in need of intensive care; however the tiny village hospital did not have an ICU.

Intrepid 24/7 coordinated with one of the only air ambulance operators that handles perilous rescues in the region. The runway was too short to handle an airplane big enough for four passengers, so two planes had to make the dangerous journey there and back. Due to the surrounding mountains, the planes had to land on a runway that was no more than a neglected patch of road—with no tower, no airport staff, and a lack of proper lighting.

Despite the very challenging conditions, the patients were safely transported to a hospital in Bolivia's capital city, where they received world-class treatment. As soon as they were well enough to fly, they were repatriated to their home countries, accompanied by health care professionals who could provide them with the necessary care during the journey home.